Rotopol

LES TECHNIQUES

Un savoir-faire et une expérience

ROTOPOL réalise la transformation du polyéthylène par le procédé du « rotomoulage » de tous corps creux d’une capacité de 200 L à 7500 L monobloc. Des machines de type « Rock and Roll » sont utilisées pour la production d’une gamme d’articles les plus divers.

Le principe du rotomoulage

C’est un procédé de production de corps creux en polyéthylène par rotation. Un module métallique est fermé et contient du plastique en poudre (quantité mesurée). Il est placé sur la machine qui l’entraîne en même temps dans un mouvement rotatif et basculant puis chauffé à environ 200°C. Le polyéthylène se liquéfie pour devenir une substance homogène en se déposant sur les parois internes épousant parfaitement les formes du moule. Le cycle du refroidissement du moule se fait par ventilation afin que la matière plastique se durcisse, et maintienne une épaisseur de parois unie. Viennent enfin le démoulage et la finition. La vitesse de rotation, le temps de chauffe et le refroidissement sont entièrement contrôlés pendant le procédé. Ce procédé permet de faire des pièces très techniques en petites et moyennes séries, à des prix de revient très compétitifs.

En résumé, le rotomoulage c'est :

  • Un module qui définit la forme du corps creux produit.
  • Une machine qui permet la rotation et le balancement latéral du module et la chauffe grâce à des rampes de fer.
  • La matière (polyéthylène + colorant en poudre) est introduite dans un module. Elle fond à son contact et prend sa    forme de façon cohérente.